La province canadienne de Colombie-Britannique, confrontée à de nombreux incendies depuis des semaines, a décrété l'état d'urgence mercredi afin de mieux lutter contre plus de 500 feux.
Les incidents risquent de s'étendre. L'état d'urgence, en vigueur pour une période de quatorze jours, éventuellement renouvelable, couvre la totalité de cette province de l'ouest canadien et a pour but de mieux mobiliser les ressources pour lutter contre le feu et assurer la sécurité de la population. "La sécurité est notre priorité et comme on s'attend à ce que les incendies s'étendent, cette mesure vise à assurer que la Colombie-Britannique ait accès à toutes les ressources nécessaires", a déclaré le ministre de la Sécurité publique Mike Farnworth.
Le souvenir de l'an passé. La province avait connu en 2017 une saison d'incendies particulièrement destructrice. Elle avait été en état d'urgence pendant dix semaines, du 7 juillet au 15 septembre, et les feux avaient détruit plus d'un million d'hectares (10.000 km2), un chiffre sans précédent dans la province.
Plus de 500 feux de forêt. À la date du 14 août, 566 feux de forêt brûlaient dans la province, mobilisant quelque 3.773 pompiers, dont certains venus d'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Mexique. Vingt-neuf mesures d'évacuation, affectant quelque 3.000 personnes, étaient en outre en vigueur. Le gouvernement fédéral a de son côté répondu à la demande d'aide de la province et doit envoyer environ 200 militaires en renfort dans les prochains jours.