Cancer de Charles III : quelles sont les affaires dont le monarque a la charge malgré sa maladie ?

© STEPHEN POND / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
Atteint d'un cancer, annoncé ce lundi par le palais, le roi Charles III va devoir mettre ses activités publiques sur pause. Mais il devrait assurer certaines obligations comme son entretien hebdomadaire avec le Premier ministre. Concernant ses déplacements, il sera représenté par d'autres membres de la famille royale.

Neuf mois après son couronnement, le roi Charles III est atteint d'un cancer découvert lors d'une opération récente de la prostate. Son état de santé va le tenir à l'écart de la vie publique pendant une durée qui reste encore inconnue.

Hormis les voyages officiels et les représentations publiques, le souverain de 75 ans devrait, pour l’heure, continuer à gérer certaines affaires où il en aura la charge à domicile, selon la presse britannique. Le monarque devrait donc "s'occuper des affaires de l'État et des tâches administratives comme d'habitude", assure le palais.

Le roi gardera certains rôles

Il devrait assurer notamment les entretiens hebdomadaires avec le Premier ministre Rishi Sunak, ce dernier a assuré qu’il communiquait "avec lui, comme d’habitude". Selon la presse britannique, le roi reçoit toujours, tous les matins, la fameuse "boîte rouge" contenant des documents provenant des ministres du Royaume-Uni, des représentants du Commonwealth et des autres pays.

Selon le média australien Nine News, le roi devrait poursuivre l'ouverture de nouvelles sessions du Parlement. Mais aussi l'approbation de décrets et de proclamations par le Conseil privé, organe chargé de conseiller le roi sur ses décisions officielles, comme la publication de décrets en Conseil.

Le monarque britannique peut aussi tenir des visioconférences, comme le faisait la reine pendant la pandémie. Sur la BBC, le journaliste Robert Hardman, auteur de nombreuses biographies sur la famille royale, explique que "le fonctionnement au jour le jour de la monarchie ne va pas changer". Autre spécialiste de la monarchie, Stéphane Bern se montre aussi rassurant. "On aura des informations régulièrement", affirme-t-il au micro d'Europe 1.