1:42
  • Copié
Antoine Bienvault // Crédit photo : Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La canicule touche la France, mais également nos voisins européens. 40 degrés sont attendus à Madrid dans l'après-midi. La capitale espagnole a décidé d'ouvrir gratuitement certains lieux touristiques aux heures les plus chaudes de la journée. Le Centre des Beaux-arts de Madrid a transformé sa salle de danse en refuge climatique. 

Dans l'immense salle de danse du Centre des Beaux-arts de Madrid, les tutus et les ballerines ont laissé place à d'immenses plantes vertes qui jouxtent les dorures murales de l'édifice. Au milieu de cette petite forêt improvisée, Maria, touriste espagnole venue de Valence, profite de cette fraîcheur. "C'est fantastique, nous devrions avoir des lieux comme ça partout. C'est un bon endroit pour se relaxer et pour, bien sûr, échapper à la chaleur". 

"C'est agréable tout l'été"

Utiliser la fraîcheur dégagée par les plantes pour rafraîchir naturellement l'atmosphère, c'est là tout l'objectif de cette installation éphémère. Un projet qui séduit cette touriste brésilienne : "Il fait très frais. Je vis à Rio de Janeiro et là-bas, ils mettent la clim partout, ce que je déteste. Ça me paraît beaucoup mieux d'utiliser ce système avec des plantes. C'est agréable tout l'été". 

 

Plusieurs sites culturels sont ainsi accessibles librement pour se rafraîchir aux heures les plus chaudes. Une initiative qui profite aussi aux locaux comme Carmen, une madrilène octogénaire : "Un refuge pour l'été, c'est formidable parce que dans ma maison, à Madrid, il fait très chaud. Et puis ce lieu est très beau. On peut admirer ces grands murs, très anciens. C'est vraiment une belle idée". 

L'installation restera en place jusqu'en septembre et la maire n'exclut pas de la renouveler l'été prochain.