La princesse Sofia de Suède, épouse de Carl Philip, troisième dans l'ordre de succession au trône du royaume scandinave, a accouché mardi soir à Stockholm de leur premier enfant, a annoncé le Palais. "La princesse Sofia a donné naissance à un enfant en bonne santé le 19 avril à 18h25 à l'hôpital de Danderyd", commune huppée de la capitale suédoise, selon un communiqué de la maison royale. "La mère et l'enfant sont en bonne santé." Si la maison royale n'a pas communiqué sur le sexe de l'enfant, l'ambassadrice de Suède en France, a elle annoncé qu'il s'agissait d'un garçon.
Un passé sulfureux. Roturière comme ses beaux-frères, Sofia Hellqvist, 31 ans, avait posé seins nus à l'âge de 20 ans avec un boa constrictor pour un magazine masculin, des images que les médias suédois se sont empressés de publier lorsque les fiançailles du couple ont été annoncées en juin 2014. Sofia Hellqvist avait connu son heure de gloire en 2005, en participant à l'émission de télé-réalité Paradise Hotel. Carl Philip, duc de Varmland, âgé de 36 ans, est lui le deuxième enfant du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Il est troisième dans l'ordre de succession au trône derrière sa sœur aînée, la princesse héritière Victoria.
Aimée des Suédois. Le passé de la princesse Sofia, qui bénéficie d'une bonne cote auprès d'amour des Suédois, n'a pas suscité de controverse majeure. En 2005, elle avait déménagé à New York où elle avait étudié la comptabilité. Elle était aussi devenue professeur de yoga, à côté d'un job de serveuse, avant de revenir en Suède. Puis elle a dirigé une ONG pour les enfants défavorisés d'Afrique du Sud, qu'elle a fondée en 2010 après avoir travaillé comme bénévole dans plusieurs pays africains. Elle a quitté ses fonctions pour se concentrer sur son nouveau rôle de princesse après ses noces avec Carl Philip en juin 2015.