CARTE - Ces pays européens qui reconnaissent officiellement la Palestine

Mercredi, Emmanuel Macron a annoncé son souhait de voir la France entrer en juin dans la liste des pays qui reconnaissent officiellement l'État de Palestine. Mais combien de pays membre de l'UE ont fait ce choix ? Et sur le Vieux Continent ? Pour y voir plus clair, Europe 1 fait le point.
Il ouvre la porte. Mercredi, de retour d'une visite d'État en Égypte lors de laquelle il s'est rendu à la frontière avec la bande de Gaza, Emmanuel Macron a annoncé son souhait de voir la France reconnaître l'Etat de Palestine "en juin". "On doit aller vers une reconnaissance. Je le ferai parce que je pense qu'à un moment donné, ce sera juste et parce que je veux aussi participer à une dynamique collective", a-t-il déclaré lors de son vol retour.
Un sujet qui divise
Une décision qui n'est pas passée inaperçue sur la scène internationale, notamment de la part de la classe politique israélienne. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a pour sa part estimé qu'une reconnaissance serait une "récompense pour le terrorisme".
Un sujet qui divise également les Européens, puisqu'une large majorité de la cinquantaine de pays que compte le Vieux Continent ne reconnaît pas officiellement la Palestine.
12 membres de l'UE ont fait ce choix
Parmi les 27 membres de l'Union européenne, 12 l'ont fait : Chypre, Malte, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovénie, la Hongrie, la Slovaquie, la Tchéquie, la Pologne, la Suède, l'Irlande et l'Espagne. Si l'on étend à l'ensemble des pays européens, sept pays supplémentaires ont entrepris cette démarche : la Norvège, la Biélorussie, l'Ukraine, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie.
Pas moins de 12 des 19 pays européens qui reconnaissent la Palestine l'ont fait au cours de l'année 1988, et cela ne doit rien au hasard, puisque c'est le 15 novembre de cette année-là, à Alger, que le Conseil national palestinien déclare unilatéralement l'indépendance de la Palestine.
Ce n'est qu'en 2024, après l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, que l'on peut observer une nouvelle salve de pays européens reconnaissant la Palestine : l'Espagne, l'Irlande et la Norvège en mai, puis la Slovénie en juin. Trois pays qui pourraient donc être rejoints par la France en juin 2025.