CETA : la Wallonie rejette tout "ultimatum"

Le Parlement wallon, qui s'oppose au traité de libre-échange avec le Canada, s'est dit déçu par la nouvelle proposition de la Commission européenne .
Le chef du gouvernement wallon, Paul Magnette, a rejeté dimanche tout ultimatum lancé par l'UE à la Belgique pour qu'elle garantisse sa signature du Traité de libre-échange avec le Canada, CETA . "L'établissement d'un éventuel ultimatum n'est pas compatible avec l'exercice de ce droit démocratique", a affirmé Paul Magnette, dont l'opposition au CETA empêche son adoption par l'Union européenne. Affirmant "ne pas être au courant" d'un ultimatum lancé par l'UE à la Belgique, il a déclaré avoir toujours refusé de s'inscrire dans un "calendrier contraignant", rapporte l'agence de presse Belga.
Un traité bloqué par la Wallonie. L'UE a donné dimanche à la Belgique jusqu'à lundi soir pour dire si oui ou non elle peut signer le traité de libre-échange avec le Canada (CETA), bloqué par la Wallonie, faute de quoi le sommet de signature prévu jeudi à Bruxelles sera annulé. La Belgique est le seul des 28 pays de l'UE qui se trouve dans l'impossibilité de signer le CETA , accord concernant plus de 500 millions d'Européens, en raison du non de la Wallonie, région francophone du sud de la Belgique de 3,6 millions d'habitants.