Le sommet européen qui devait se tenir jeudi à Bruxelles pour signer l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (Ceta) "est annulé", les Belges, qui bloquent l'accord, n'étant pas encore parvenus à s'entendre sur une position commune, a-t-on appris de source européenne. "Le sommet d'aujourd'hui est annulé. Pour l'instant, aucune nouvelle date n'est fixée", a affirmé cette source. "La prochaine étape c'est que toute l'UE soit en capacité de signer l'accord", a-t-elle précisé.
"Ça peut avancer rapidement". À Ottawa, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait auparavant fait savoir qu'il annulait sa visite jeudi à Bruxelles. Les différentes régions et communautés linguistiques belges se sont retrouvées jeudi matin - pour la quatrième fois en 24 heures - avec le gouvernement fédéral afin de parachever leur position. "On a encore deux trois éléments de consolidation juridique à discuter, ça peut avancer assez rapidement", a déclaré à son arrivée le ministre-président de la région francophone de la Wallonie, le socialiste Paul Magnette, chef de file des opposants au Ceta.
Depuis plusieurs jours, le gouvernement fédéral belge tente en vain de convaincre la région francophone de Wallonie, la région de Bruxelles-Capitale et la "Communauté française" de revenir sur leur veto, qui bloque la signature du Ceta par la Belgique et, en conséquence, par l'Union toute entière.