Le président américain Donald Trump a dénoncé le contenu "plein de mensonges" d'un livre sur sa campagne électorale et le "chaos" à la Maison-Blanche, mis en vente à partir de vendredi, dans un tweet publié jeudi soir.
Un livre "plein de mensonges". "J'ai autorisé Zéro accès à la Maison-Blanche à l'auteur de ce livre dingue ! Je ne lui ai jamais parlé pour un livre. Plein de mensonges, déformations et sources qui n'existent pas", a tweeté le président faisant référence au livre explosif de Michael Wolff (Fire and Fury : Inside the Trump White House) dont la sortie a été avancée de quatre jours en dépit des tentatives pour le faire interdire.
I authorized Zero access to White House (actually turned him down many times) for author of phony book! I never spoke to him for book. Full of lies, misrepresentations and sources that don’t exist. Look at this guy’s past and watch what happens to him and Sloppy Steve!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 janvier 2018
L'entretien de la Trump Tower en question. Donald Trump menace par ailleurs d'attaquer en diffamation son ancien conseiller en stratégie Steve Bannon, qui assimile dans ce livre l'entretien de juin 2016 entre le fils aîné du président, des cadres de son équipe de campagne et des interlocuteurs russes à une trahison. La réunion de la Trump Tower, qui est au cœur de l'enquête sur les soupçons de collusion entre l'équipe de Trump et le Kremlin, a suscité la stupeur de Bannon, selon les extraits du livre de Michael Wolff.
Lettre de mise en demeure. Les avocats du président ont envoyé mercredi à Bannon une lettre de mise en demeure que Reuters a pu consulter. Ils y affirment que l'ancien conseiller a trahi sa parole en s'entretenant avec Michael Wolff au sujet de Trump, de sa famille et de la campagne présidentielle de 2016. Ils lui reprochent aussi des propos désobligeants sur le président et sa famille.
Une attaque en diffamation. "Une action judiciaire est imminente", annonce Charles Harder, l'avocat personnel de Donald Trump, dans un communiqué. Dans la lettre de mise en demeure, il menace également de demander l'interdiction du livre et de poursuivre Michael Wolff et son éditeur en diffamation. Le président américain a affirmé mercredi que Bannon n'avait "rien à voir" avec lui ou avec sa présidence. "Quand il a été limogé (en août 2017), non seulement il a perdu son travail, mais il a perdu la tête", a estimé Donald Trump dans un communiqué.
Steve Bannon, l’éminence grise désormais en guerre contre Trump :