La violence tue des dizaines de personnes chaque jour en Afrique du sud. 51 exactement, selon les chiffres de la criminalité publiés vendredi par la police qui a dénoncé une "culture de la violence" dans ce pays d'Afrique australe. C'est 4,9% de plus que l'an dernier. Entre avril 2015 et mars 2016, 18.673 personnes ont été victimes de meurtres ou d'assassinats, contre 17.805 sur la même période l'an dernier. Sur quatre ans, le nombre d'homicides a augmenté de 20%.
Violences conjugales. "Nous avons affaire à un énorme problème sociétal", a reconnu le ministre de la Police, Nathi Nhleko, lors d'une conférence de presse au Cap. "Ce que ces chiffres disent de nous, les Sud-Africains, est que nous sommes violents, que nous avons une culture très répandue de la violence. Il ne s'agit pas de se demander ce que le gouvernement peut faire, il s'agit de se demander ce que nous pouvons faire", a-t-il ajouté, relevant que de nombreux homicides sont le résultat de violences conjugales.
Des personnes qui se connaissent. La plupart des crimes commis "ont lieu entre personnes qui se connaissent ou qui vivent au sein de la même communauté", confirme l'Institut pour les études sécuritaires (ISS). Les vols de voiture en augmentation. Sur un an, le nombre de violences sexuelles a par ailleurs diminué de 3,2%, avec 51.895 cas enregistrés en Afrique du Sud, où le viol demeure un immense problème. Le nombre de vols de voiture avec violence a en parallèle augmenté de 14,3%, avec 14.602 cas enregistrés dans ce pays aux très fortes inégalités économiques.
En France, deux personnes par jour. A titre de comparaison, la France, qui compte 66 millions d'habitants contre 55 millions pour l'Afrique du Sud, a enregistré moins de 700 homicides en 2015, soit moins de deux par jour.