Chili : attaques contre des églises avant la visite du pape à Temuco

© ANDREAS SOLARO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En tournée en Amérique latine, le pape François est arrivé mardi au Chili, dont l'Église locale a été discréditée par des scandales de pédophilie.

Plusieurs églises catholiques ont été attaquées mercredi avec des engins incendiaires dans la région de Temuco, dans le sud du Chili, avant la visite du pape François dans cette ville, a annoncé la police.

Une embuscade contre des policiers. Les attaques ont été menées par des inconnus qui s'en sont pris aussi à trois hélicoptères d'entreprises forestières et ont tendu une embuscade à des policiers dans la région d'Araucania, dont Temuco est la capitale. Elles avaient pour but de "provoquer du désordre" à l'occasion de la visite papale, a déclaré le directeur de la police chilienne, Bruno Villalobos.

Le pape condamne la violence. Lors de sa visite, le pape a condamné le recours à la violence des indigènes pour faire entendre leurs revendications, à l'occasion d'une messe aux tons très politiques. "Il est indispensable d'affirmer qu'une culture de la reconnaissance mutuelle ne peut pas se construire sur la base de la violence et de la destruction qui finissent par coûter des vies humaines", a-t-il dit. "On ne peut demander la reconnaissance en détruisant l'autre, car la seule chose que cela éveille, c'est davantage de violence et de division. La violence appelle la violence, la destruction augmente la fracture et la séparation. La violence finit par faire mentir la cause la plus juste. C'est pourquoi nous disons 'non à la violence qui détruit', sous toutes ses formes", a ajouté le pape.