Environ 100.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi en musique et en dansant à Santiago en faveur des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre) au Chili, pays conservateur où l'influence de l'Eglise catholique reste forte.
Le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Cette marche est organisée chaque année pour la "Gay Pride" depuis 19 ans par le Mouvement d'intégration et de libération homosexuelle (Movilh), la principale organisation LGBT du Chili. Les participants réclamaient notamment l'instauration du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels - un projet en ce sens est actuellement en souffrance au Parlement chilien - et le durcissement des lois punissant les discriminations et les violences homophobes.
Marcha del Orgullo Gay inicia desde Plaza Italia en #Santiago de Chile. Miles de personas acompañan la defensa de los derechos de la comunidad #LGBTI. pic.twitter.com/d5IGqpyHNp
— Venezolana de Prensa (@VENPRENSA) 22 juin 2019
"L'inégalité devant la loi affecte principalement les familles homoparentales. La classe politique est indifférente face à cette réalité", a affirmé le porte-parole du Movilh, Daniel Andrade.