C'est un véritable événement en Chine. Le Salon de l'auto de Shanghai, le plus important d'Asie, ouvre ses portes ce jeudi. C'est la première édition à se tenir dans le pays depuis la crise sanitaire et la réouverture des frontières, et elle promet d'attirer les visiteurs car la Chine est le plus grand marché automobile du monde. Les constructeurs automobiles mondiaux et chinois prévoient d’y dévoiler une centaine de nouveaux modèles, essentiellement des véhicules électriques.
Au total, les deux-tiers des nouvelles voitures présentées à Shanghai sont des véhicules 100% électriques. Et sur ce créneau, la Chine a pris une sacrée longueur d’avance. En 2022, il s’est effectivement vendu 5,5 millions de véhicules à énergie nouvelle en Chine, soit les deux-tiers du total mondial.
Difficile pour les marques étrangères de se faire une place
C'est d'ailleurs BYD (Build Your Dreams, ou 'Construisez vos rêves' en Français ndlr), une marque chinoise, qui fait la course en tête : elle vend deux fois plus de voitures que Tesla en Chine. Dans le peloton se trouvent aussi 120 autres marques chinoises, toutes spécialisées dans la voiture électrique. "La Chine est le plus grand producteur et consommateur de véhicules à batterie, ainsi que le plus grand exportateur", souligne au micro d'Europe 1 Li Hui, analyste du secteur automobile chinois. "La Chine joue un rôle moteur dans le développement de l'industrie automobile mondiale."
Alors, il n'est pas facile pour les marques étrangères de se faire une place. Les ventes de BMW, Volkswagen et Mercedes ont fondu de 21% depuis le début de l’année 2023. Volkswagen espère reprendre l’avantage et annonce investir 1 milliard d’euros dans un centre de développement de véhicules électriques en Chine.
BMW présente ses excuses pour une gaffe auprès des visiteurs chinois
La gamme Mini du groupe allemand BMW a présenté ses excuses jeudi après des accusations de discrimination au salon automobile de Shanghai, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des employés offrant sur le stand de la marque une glace gratuite à un étranger après l'avoir refusée à un visiteur chinois. Une compilation de vidéos postées sur le réseau social chinois Weibo montre des employés disant aux visiteurs chinois qu'ils étaient à court de glaces.
La marque Mini a posté des excuses au sujet de cet incident, affirmant que "la négligence" de l'encadrement et du personnel "ont causé des désagréments à tous", et promettant d'améliorer la formation des employés. Le message "BMW Mini se déclare désolée" avait recueilli plus de 3,4 millions de vues sur Weibo jeudi après-midi.