Elle a consacré ses dernières forces à sauver son petit garçon. Une Chinoise est morte samedi, happée par la machinerie d'un escalator, alors qu'elle tentait de sauver son enfant. Son acte de bravoure a ému des centaines de milliers de Chinois qui ont réagi lundi avec émotion à cet accident mortel.
La mère parvient à écarter de la trappe son enfant. La scène, difficilement soutenable, a été filmée samedi par une caméra de surveillance dans un centre commercial de Jingzhou, ville de la province centrale du Hubei. La vidéo montre la femme d'environ 30 ans empruntant l'escalier roulant dans le sens ascendant.
Arrivée en haut, elle soulève son enfant le temps des dernières marches quand, soudain, le sol se dérobe sous ses pas, la trappe d'entretien de l'appareil étant apparemment mal fixée. Deux employées du centre commercial se précipitent à la rescousse de la femme dont n'apparaît plus que le buste, mais ne peuvent empêcher la malheureuse d'être happée par le mécanisme. Dans un ultime geste désespéré, la mère parvient à écarter de la trappe son enfant, emmené à l'écart par l'une des employées du grand magasin.
Le mari présent au moment du drame ? Le corps sans vie de la victime a été extrait de la machinerie plusieurs heures après les faits. Une enquête, menée par les autorités locales, a été ouverte. Selon plusieurs médias, la trappe de l'escalator aurait pu être mal refixée après une récente opération de maintenance, rapporte la télévision chinoise CCTV.
D'après les images de vidéosurveillance, que nous avons choisi de ne pas diffuser, un homme se trouvait au pied de l'escalator. Selon des proches de la victime, cités par le South China Morning Post, l'homme qui agitait les bras au moment du drame serait le mari de la victime.
"L'exemple suprême de l'instinct maternel !" Lundi matin, cet accident était à la "une" de nombreux sites d'information en Chine. Plus d'un demi-million de Chinois ont témoigné de leur émotion sur Sina Weibo, le premier site de microblogs du pays, en y postant notamment des bougies virtuelles, pour rendre hommage à la femme. "L'exemple suprême de l'instinct maternel !", a écrit un internaute.