Un séisme de magnitude 6,6 a frappé lundi à la mi-journée le Sichuan, une province montagneuse du sud-ouest de la Chine régulièrement touchée par des tremblements de terre, a annoncé l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Selon les dernières annonces d'un média d'État, le séisme a déjà fait 46 morts. Les autorités de la ville de Ya'an, proche de l'épicentre, font toutefois état de 17 morts, tandis que la préfecture voisine de Garze évoque pour sa part 29 morts, selon la télévision publique CCTV.
La secousse a été enregistrée un peu avant 13 heures (heure locale), avec une profondeur estimée à dix kilomètres et un épicentre aux alentours de la ville-district de Kangding. Le séisme a été ressenti dans plusieurs villes de la province, notamment la capitale régionale Chengdu, située à quelque 200 kilomètres.
De nombreux séismes dans la région
La secousse était "relativement forte", a indiqué à l'AFP une habitante qui n'a pas donné son nom complet, madame Chen. "Certains de mes voisins du rez-de-chaussée ont dit qu'ils avaient ressenti (la secousse) très clairement", a-t-elle ajouté. Le Sichuan, très montagneux et connu dans le monde entier pour ses réserves de pandas, est généralement frappé plusieurs fois par mois par des séismes d'intensités variables.
En juin déjà, un séisme de magnitude 6,1 avait secoué la province, faisant au moins quatre morts et des dizaines de blessés.