Le directeur du FBI James Comey a confirmé lundi l'existence d'une enquête sur les tentatives d'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016, et notamment sur une possible "coordination" entre des membres de l'équipe Trump et le gouvernement russe. L’existence de cette enquête, évoquée avec insistance dans la presse, a été confirmée lors d'une audition devant la commission du Renseignement de la Chambre des représentants.
"Intérêt du public". En raison de "l'intérêt du public" pour cette affaire, James Comey a estimé nécessaire de les confirmer publiquement. "Je ne peux pas en dire plus sur ce que ce nous faisons, ni sur les personnes dont nous examinons le comportement", a ajouté le directeur du FBI. "Nous ne pouvons pas bien faire notre travail si nous commençons à en parler pendant que nous le faisons".
L'audition avait commencé par l'énumération par l'élu démocrate Adam Schiff des nombreux contacts entre certains membres de l'équipe de campagne ou de l'entourage de Donald Trump et des personnes proches du Kremlin, notamment l'ambassadeur russe aux États-Unis. "Est-il possible que tous ces événements soient complètement indépendants, rien d'autre que de pures coïncidences ? Oui, c'est possible", a dit Adam Schiff. "Mais il est aussi possible, peut-être plus que possible, qu'ils ne soient pas des coïncidences."
Aucune preuve selon les républicains. Le républicain Devin Nunes, qui dirige la commission des renseignements de la Chambre des représentants, avait ouvert l’audience en déclarant ne pas avoir de preuve d'une collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump lors de la campagne électorale de l'an dernier aux États-Unis.