Visé par des accusations de comportement inapproprié envers les femmes, le ministre canadien des Sports, Kent Hehr, a remis sa démission, a annoncé jeudi le Premier ministre Justin Trudeau. "Aujourd'hui, j'ai accepté la démission de l'honorable Kent Hehr du cabinet, en attendant le résultat de l'enquête", a indiqué le Premier ministre dans un communiqué.
Remarques à caractère sexuel. Au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, Justin Trudeau avait été interrogé par la presse jeudi matin concernant des accusations selon lesquelles des femmes craignaient de se retrouver dans le même ascenseur que Kent Hehr lorsque celui-ci siégeait au Parlement provincial de l'Alberta, de 2008 à 2015, en raison de remarques à caractère sexuel qu'il aurait proférées à leur endroit. "Je prends cette question très au sérieux", avait déclaré Justin Trudeau en promettant d'en discuter avec Kent Hehr et de faire le point avant son départ de Davos jeudi soir.
Des fonctions suspendues. "Toute forme de harcèlement est inacceptable et les Canadiens ont le droit de vivre et de travailler dans un environnement exempt de harcèlement", a répété le chef du gouvernement. "L'une des premières choses que nous avons faites lorsque nous avons formé le gouvernement a été de mettre en place des processus rigoureux pour traiter les allégations", a rappelé le Premier ministre. En attendant les résultats d'une enquête, Kent Hehr reste député du parti libéral, mais ses fonctions ministérielles ont été confiées à la ministre des Sciences, Kirsty Duncan.