Une Française de 21 ans a été interpellée et poursuivie en justice mardi pour avoir organisé une fête avec 13 autres étudiants français dans un appartement de Thessalonique, en Grèce, malgré le confinement, a-t-on appris de source policière. Mardi à l'aube, la police a fait irruption dans un appartement après avoir été avertie par des locataires de l'immeuble qui protestaient contre la "perturbation de l'ordre public", selon la même source.
Lors de l'intervention de la police, quatorze étudiants français, en séjour en Grèce dans le cadre du programme européen Erasmus, ont tenté de se cacher sous les lits, les canapés, dans des armoires et sur le balcon, selon la télévision publique ERT. Mais la police les a découverts, a arrêté la locataire de l'appartement, une étudiante française de 21 ans, qui s'est vu infliger une amende de 3.000 euros en tant qu'organisatrice de la fête.
La Grèce en confinement strict depuis plus de quatre mois
Le parquet a ouvert mardi des poursuites pénales à son encontre pour violation des règles sur les risques de "transmission des maladies contagieuses" avant de la relâcher. Elle encourt une peine de cinq ans de prison. Des amendes de 300 euros ont été également infligées à ses 13 camarades, dont la majorité étudie le droit.
En confinement strict depuis plus de quatre mois, la Grèce fait face à une troisième vague de la pandémie. La police a intensifié les contrôles pour faire respecter les restrictions sur les gestes barrières, le port du masque et les rassemblements.