Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi que son pays allait continuer de développer son potentiel militaire, y compris la "préparation au combat" de ses forces nucléaires, en plein conflit en Ukraine et crise avec les Occidentaux. "Les forces armées et les capacités de combat de nos forces armées augmentent constamment et chaque jour. Et ce processus, bien sûr, nous allons le développer", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec des hauts gradés de l'armée.
"Nous continuerons à maintenir et à améliorer la préparation au combat de notre triade nucléaire", a-t-il ajouté. Il a par exemple annoncé l'entrée en service "début janvier" des nouveaux missiles hypersoniques russe de croisière Zircon, qui appartiennent à la nouvelle famille d'armements développés ces dernières années par Moscou. Le chef du Kremlin s'exprimait devant un parterre d'officiers supérieurs, lors d'une réunion censée fixer les objectifs de l'armée russe pour l'année 2023, alors qu'elle est pleinement engagée en Ukraine.
L'une des "priorités" sera d'ailleurs de "continuer à mener l'opération spéciale (en Ukraine) jusqu'à ce que ses tâches aient toutes été remplies", a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Ce dernier a aussi affirmé que Moscou allait déployer des bases navales pour "les navires de soutien, les services de secours d'urgence et les unités de réparation navale" dans les deux villes ukrainiennes occupées de Berdiansk et de Marioupol.
Sergueï Choïgou a également assuré qu'en Ukraine "les militaires russes s'opposent aux forces combinées de l'Occident". "La présence croissante de l'Occident à nos frontières et celles du Bélarus, et la volonté de l'Occident de prolonger au maximum les opérations militaires en Ukraine afin d'affaiblir notre pays, suscitent une inquiétude particulière", a-t-il ajouté.
Le conflit en Ukraine est une "tragédie commune" mais la Russie n'est pas fautive, dit Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a estimé mercredi que le conflit en Ukraine était une "tragédie commune", mais que la Russie n'était pas responsable de son déclenchement. "Ce qui se passe est, bien sûr, une tragédie. Une tragédie commune. Mais ce n'est pas le résultat de notre politique, c'est le résultat de la politique de pays tiers", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec des hauts gradés de l'armée russe.
Augmenter les effectifs de la Russie à 1,5 million de militaires
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a dit mercredi juger "nécessaire" d'augmenter les effectifs de son armée à 1,5 million de militaires et d'augmenter l'âge limite du service militaire, dans le contexte de l'offensive russe en Ukraine. "Afin de garantir l'accomplissement des tâches pour assurer la sécurité militaire de la Russie, il est nécessaire d'augmenter l'effectif des forces armées à 1,5 million de militaires, dont 695.000 sous contrat", a déclaré Sergueï Choïgou lors d'une réunion en présence du président Vladimir Poutine, qui a dit être "d'accord" avec ces propositions.
Un décret présidentiel datant d'août prévoyait déjà de porter à 1,15 million le nombre de personnels combattants à partir du 1er janvier.
La Russie va déployer des bases navales dans deux villes occupées d'Ukraine
L'armée russe va déployer des bases navales de soutien à sa flotte à Marioupol et Berdiansk, deux villes qu'elle occupe dans le sud de l'Ukraine, a indiqué mercredi le ministre russe de la Défense.
"Les ports de Berdiansk et de Marioupol fonctionnent pleinement. Nous prévoyons d'y déployer des bases pour les navires de soutien, les services de secours d'urgence et les unités de réparation navale de la marine", a déclaré Sergueï Choïgou lors d'un rapport sur le conflit en Ukraine devant le président Vladimir Poutine.