COP 21 : Obama salue un accord "fort" et "ambitieux"

© ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
CC avec AFP
La Conférence mondiale sur le climat a débouché sur un accord "universel". 

Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué l'adoption d'un accord "fort" et "ambitieux" sur le climat à Paris susceptible de marquer un tournant dans la lutte contre le changement climatique.

"Un signal puissant". "Le problème n'est pas résolu grâce à l'accord de Paris, mais ce dernier établit le cadre durable dont le monde a besoin pour résoudre la crise climatique", a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche. "Il crée le mécanisme et l'architecture pour affronter ce défi de manière efficace", a-t-il ajouté. "De plus, cet accord est un signal puissant pour dire que le monde est résolument tourné vers un avenir à bas carbone", a-t-il encore dit, jugeant que cela devrait encourager les investissements et l'innovation dans les énergies propres "à un rythme sans précédent".

"Un tournant pour le monde". "Je suis convaincu que ce moment peut marquer un tournant pour le monde", a-t-il ajouté, tout en soulignant que le chemin restant à parcourir ne serait pas facile. Rappelant qu'il avait fait du climat une priorité dès son arrivée au pouvoir en 2009, Barack Obama a estimé que les Etats-Unis avaient désormais une position de "leader" dans la lutte contre le changement climatique. Le président américain a aussi remercié les quelque 200 pays "grands ou petits, développés ou en développement, pour avoir travaillé ensemble pour affronter une menace qui nous concerne tous".

"Ensemble, nous avons montré ce qu'il est possible de faire quand le monde est uni", a-t-il conclu.