L'Union européenne est prête à rehausser ses ambitions climatiques et ne fera pas "machine arrière", a annoncé Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, mardi lors de la COP 27 en Égypte. La réduction des émissions des Vingt-sept devrait atteindre "au moins 57%" d'ici à 2030, contre un objectif d'au moins 55% affiché jusque-là, et "je suis heureux de vous annoncer ici aujourd'hui que l'UE est prête à mettre à jour ses engagements pour refléter cette ambition rehaussée", a-t-il dit dans un discours.
Le Pacte vert européen toujours d'actualité
Le responsable européen a souligné les accords récemment trouvés sur la répartition des baisses d'émissions de gaz à effet de serre entre États membres, sur les objectifs de capture de carbone par les sols et forêts ou la fin des véhicules thermiques. "Nous sommes résolument sur le chemin de la finalisation de toute la législation, afin de mettre en œuvre nos objectifs climatiques d'ici à la fin de l'année", a assuré Frans Timmermans depuis la tribune de la grande conférence de l'ONU sur le climat, qui se tient dans la ville balnéaire de Charm el-Cheikh.
"Ne laissez personne vous dire, ici ou ailleurs, que l'UE fait machine arrière. Ne les laissez pas vous dire que l'invasion de l'Ukraine par la Russie est en train de tuer le Pacte vert européen et que nous sommes dans une ruée vers le gaz", a-t-il ajouté, en référence au difficile sevrage du gaz russe et à la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement.