L'Union européenne rejette une proposition "inacceptable" de la présidence égyptienne de la COP27 sur le climat, qui conduirait à remettre en cause les engagements passés sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre, a indiqué samedi à l'AFP une source gouvernementale française. "À ce stade, la présidence égyptienne remet en cause les acquis de Paris et de Glasgow sur la baisse des émissions. C'est inacceptable pour la France et les pays de l'UE", a-t-on dit dans l'entourage de la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
>> LIRE AUSSI - La COP27, des négociations «de plus en plus en décalage avec la réalité» déplore un chercheur
Des négociations difficiles
Pierre angulaire de la lutte contre le changement climatique, l'accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement de la planète "nettement en-dessous de 2°C" par rapport à l'ère pré-industrielle, et si possible à 1,5°C. Cette ambition avait été réaffirmée lors de la COP26 de Glasgow l'an dernier. "Le problème est que la présidence égyptienne essaie de faire passer un texte qui lèverait les obligations des États de rehausser régulièrement les objectifs de baisse des émissions pour atteindre les 1,5 degrés", a-t-on expliqué dans l'entourage de la ministre.
Les négociations sont difficiles à la COP27 en Egypte cette année et ont débordé d'au moins une journée samedi, alors qu'elles devaient officiellement se terminer vendredi soir.