La trêve olympique touche à sa fin. La Corée du Nord a condamné dimanche la dernière série de sanctions imposées par les Etats-Unis à son encontre, accusant ces derniers de vouloir compromettre l'amélioration des relations inter-coréennes constatée lors des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, rapporte l'agence de presse officielle nord-coréenne. "Les deux Corées ont coopéré et les Jeux olympiques se sont tenus avec succès", déclare KCNA, qui cite le ministère nord-coréen des Affaires étrangères.
Menace de guerre. "Mais les Etats-Unis ont amené une menace de guerre sur la péninsule coréenne avec de nouvelles sanctions de grande ampleur contre la RPDC avant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques", rapporte KCNA, qui utilise le sigle RPDC (République populaire démocratique de Corée), nom officiel de la Corée du Nord.
"Phase deux". Un blocus de la part des Etats-Unis serait considéré comme un acte de guerre, précise l'agence officielle. Les Etats-Unis ont annoncé vendredi un train de sanctions présenté comme sans précédent pour inciter la Corée du Nord à renoncer à son programme de missiles nucléaires et ont menacé, en cas d'échec de ces mesures, de passer à une "phase deux" non précisée.