Corée du Nord : ne vous y "Trumpez" pas, Kim Jong-un a gagné !

Bombe H explosion nucléaire 1280
  • Copié
Vincent Hervouët, chef du service étranger chez LCI
La Corée du Nord a la bombe H. Le régime a réussi son pari nucléaire et le monde ne sait pas quoi faire.
EDITO

On regarde le régime nord-coréen comme on regarde une plante vénéneuse. De loin, en restant incrédule. Un régime stalinien héréditaire, le culte délirant de la personnalité, un peuple réduit à faire de la figuration, les purges et les famines. Cette souffrance démente, ce n’est pas un pays, mais un asile, une secte. Les experts hésitaient à sonner le tocsin. Ils regardaient la volonté des Nord-Coréens à acquérir la panoplie nucléaire comme une simple prétention, comme s’il s’agissait d’acheter une Porsche. Quelle erreur ! Pour Kim Jong-un, l’arme nucléaire, c’est une assurance vie, pas une question de standing. Comme en Iran, comme au Pakistan, les grandes puissances se sont réveillées trop tard. Désormais, c’est fait, les Nord-Coréens ont gagné, "Game over".

Une course à l'armement nucléaire impossible à enrayer. Et Donald Trump a perdu. Il s’est laissé piéger par les provocations du petit tyran en lui promettant le feu et la fureur s’il continuait à menacer l’Amérique, et l’autre a surenchéri. Washington envisage maintenant de sanctionner les pays qui commercent avec Pyongyang. Ce sont encore des rodomontades, difficiles à imposer aux Chinois et aux Japonais, les premiers concernés. Mais l’échec est aussi celui de Barack Obama, de George W. Bush, de Bill Clinton, et le monde entier va payer. Le prix de la dénucléarisation de la péninsule vient de bondir, et maintenant que les Nord-Coréens ont la bombe H, ce sont eux vont le fixer.

D'interminables négociations en vue. La Chine et la Russie veulent "une réponse appropriée", de quoi parlent-ils ? Mystère et boule de feu ! Très peu de gens savent où en est le dialogue discret avec les émissaires du régime. Mystère aussi sur l’influence réelle de Pékin qui cache son jeu. C’est tout cela la réponse appropriée : un long et délicat marchandage.

La réponse "inappropriée" serait de traiter Kim Jong-un comme ce furieux de Saddam Hussein, en l’assommant de missiles de croisières. Le traiter en délinquant comme Slobodan Milosevic, qu’une opération de police internationale obligea à lâcher prise au Kosovo. Les résultats de ces deux expéditions faites au nom de la promotion de la démocratie ne plaident pas en faveur de leur réédition, la mafia règne au Kosovo et le terrorisme en Irak.

Le risque d'une apocalypse nucléaire. Mais ce n’est pas pour cela que les uns et les autres se retiennent. Ce qui les retient, c’est la dissuasion. Le régime nord-coréen est crédible quand il menace de l’apocalypse ceux qui l’attaqueraient : il peut très bien raser la moitié de Séoul ou même infliger au Japon un troisième bombardement nucléaire. Si Mouammar Kadhafi, Saddam Hussein et Slobodan Milosevic avaient eu la bombe à hydrogène, ils seraient encore de ce monde et ils continueraient à en faire un enfer pour leurs compatriotes.