En Italie, l'Institut supérieur de la santé (ISS), organisme gouvernemental de référence en matière de santé public, a annoncé samedi que 134.000 professionnels de la santé s'étaient inscrits à une formation intitulée "La crise sanitaire du nouveau coronavirus SARS CoV-2 : formation et riposte". Celle-ci doit leur offrir "des indications claires fondées sur les connaissances scientifiques disponibles pour affronter la crise due au nouveau coronavirus", précise l'ISS dans un communiqué.
Lancée le 28 février et disponible jusqu'au 28 avril, la formation doit durer seize heures au total. Elle est divisée en trois modules : "caractéristiques de la crise sanitaire", "surveillance, identification et gestion des cas suspects et positifs" et enfin "prévention, identification et contrôle dans les milieux hospitaliers". Organisé par le service formation et le département des maladies infectieuses de l'ISS, le cours est disponible sur le site internet de l'Institut.
Plus de 6.000 professionnels de santé infectés
L'ISS précise par ailleurs que le nombre d'inscrits "augmente de jour en jour". 29% ont fini le cours, 62% sont en cours de formation et 9% doivent encore le commencer.
L'Italie, qui a recensé son premier décès lié au coronavirus fin février, est le pays le plus touché en nombre de morts avec 9.134 décès pour 86.498 cas. A ce jour, 44 médecins sont morts du coronavirus dans la péninsule, et 6.414 professionnels de santé ont été infectés.