Les magasins de moins de 800 mètres carrés vont pouvoir rouvrir en Allemagne, de même que les écoles à partir du 4 mai si la pandémie de coronavirus reste contenue, a annoncé mercredi Angela Merkel.
Les grands rassemblements comme les compétitions sportives ou les concerts restent eux interdits au moins jusqu'au 31 août, selon un document établi par la chancelière et les dirigeants des 16 régions allemandes et transmis à la presse.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Les rassemblements de plus de deux personnes resteront proscrits jusqu'au 3 mai et les règles de distanciation d'au moins 1,5 mètre resteront en vigueur, a ajouté la chancelière. L'Allemagne va également "recommander" le port de masques de protection dans les transports en commun et dans les magasins. Angela Merkel a d'ailleurs fait état d'un "succès d'étape fragile" en Allemagne contre l'épidémie de coronavirus.
Une économie en récession
Fermeture des restaurants, des commerces non essentiels, distanciations sociales... Ces mesures, qui "fonctionnent" contre l'épidémie, selon l'institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique, ont, comme dans les autres pays, plombé l'économie allemande.
L'Allemagne se trouve en récession "depuis mars", a en effet indiqué mercredi le ministère de l'Economie, prévenant que cette situation pourrait durer "jusqu'au milieu d'année" et tablant aussi sur une aggravation de la situation en avril.