Hong Kong a décrété samedi le niveau d'alerte sanitaire maximal sur son territoire, par la voix de la cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam. Une mesure prise pour renforcer la lutte contre la propagation de l'épidémie de pneumonie virale apparue dans la ville chinoise de Wuhan. En parallèle, la Chine annonce l'interdiction de la circulation des véhicules à moteur non-essentiels, à partir de minuit, et l'élargissement du cordon sanitaire à Wuhan pour endiguer la propagation du coronavirus. Un second hôpital va également être construit, quelques jours après l'annonce de la construction d'un premier établissement dans un délai de dix jours.
Cinq villes supplémentaires de la province de Hubei (centre) ont été ajoutées aux 13 qui étaient déjà concernées par ce dispositif de cordon sanitaire, ce qui implique notamment l'arrêt des transports publics à destination de ces agglomérations, et la fermeture des bretelles d'autoroute les desservant. En conséquence, 56 millions d'habitants se retrouvent coupés du monde. La Chine a également imposé des mesures de quarantaine nationales dans les transports.
Des médecins de l'armée
Une quarantaine de médecins et autre personnel médical de l'Armée populaire de libération (APL) sont arrivés par avion à Wuhan, dans le centre de la Chine, pour participer à la lutte contre le nouveau coronavirus, alors que le pays relève son bilan à 41 victimes, et 1.300 contaminations. La quasi-totalité des victimes ont succombé à Wuhan ou dans sa province, le Hubei. Le virus a voyagé ailleurs en Asie et a gagné la France et les Etats-Unis. Vendredi, trois cas étaient recensé en France et un premier cas en Australie vient d’être confirmé.
Les militaires qui appartiennent aux armées de terre, de l'air et à la marine, sont arrivés vendredi soir. Ils doivent être répartis dans les hôpitaux de la ville qui accueillent un grand nombre de patients de la pneumonie virale. Parmi eux figurent des spécialistes des maladies respiratoires et infectieuses, des maladies nosocomiales et des soins intensifs, selon l'agence. Sur le total des malades, 237 sont dans un état critique, d'après les chiffres officiels.
En France, trois patients touchés par ce nouveau coronavirus sont hospitalisés à Paris et à Bordeaux.