L'Amérique latine est aujourd'hui frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus. Au Brésil, notamment, la situation devient de plus en plus critique. Le seuil des 20.000 morts a été franchi et chaque jour, le pays bat des records de mortalité. Les jeunes sont très touchés. Quant aux chiffres, ils semblent bien en-dessous de la réalité.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Un bilan sous-estimé
Le Brésil connait depuis quelques jours une hausse record du nombre de cas et de décès, alors que le pic épidémique n'est attendu que pour le mois de juin. Des chiffres qui sont largement sous-estimés, le pays n'effectuant quasiment pas de tests. Résultat : les scientifiques estiment que le bilan du coronavirus est quinze fois plus élevé que les chiffres officiels.
L’épidémie explose et tue les moins de 60 ans plus que dans le reste du monde. Au Brésil, cette tranche d’âge représenterait 31% des décès. Un phénomène qui peut s’explique par une population plus jeune au Brésil qu'en Europe, mais aussi parce que les mesures de confinement mises en place sont peu respectées.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Anticorps, réinfection, mutation : trois questions sur l'immunité face au coronavirus
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
L'inquiétante attitude de Jair Bolsonaro
Le système sanitaire brésilien s'effondre et le gouvernement de Jair Bolsonaro n'a pas de réponse, ou celles qu'il propose ne sont pas rassurantes. Par exemple, le président d'extrême-droite appelle les Brésiliens à retourner au travail. Par ailleurs, il continue les bains de foule et affirme que le Covid-19 est né de l’imagination des médias.
Difficile également de juguler une crise sanitaire lorsqu'un État n'a pas de ministre de la Santé. Au Brésil, depuis le début de la crise, Bolsonaro a limogé le premier, le deuxième a fini par démissionner, et le troisième est un général qui n’est là que pour assurer l'intérim.