Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a bondi en Allemagne dimanche jusqu'à atteindre 129 cas, selon des données officielles. D'après le dernier décompte fourni par l'Institut Robert Koch, le centre épidémiologique de référence en Allemagne, le nombre de cas a presque été multiplié par deux pendant le week-end. Plus de la moitié d'entre eux proviennent de la Rhénanie-du- Nord-Westphalie, l'Etat régional de plus peuplé d'Allemagne où un couple infecté avait participé le week-end dernier au carnaval, un événement annuel très populaire.
"Je pense qu'un vaccin sera disponible d'ici la fin de l'année"
Le virus mortel est désormais présent dans 9 des 16 Etats régionaux du pays, Francfort, Hambourg et Brême faisant partie des villes qui ont annoncé leurs premiers cas de coronavirus. Si le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer a indiqué, dans un entretien au journal Bildam Sonntag, qu'il n'entrevoyait pas de sortie immédiate à la crise, il s'est montré optimiste sur la découverte prochaine d'un vaccin. "Je pense qu'un vaccin sera disponible d'ici la fin de l'année", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait lui-même arrêté de serrer les mains des personnes qu'il rencontrait. Interrogé sur l'éventualité d'une quarantaine pour des villes entières ou même des régions, il a répondu qu'"un tel scénario interviendrait en dernier recours".
Quatre enfants d'une école maternelle infectés
La Bavière a annoncé quatre nouveaux cas samedi, parmi lesquels un salarié du fabricant de machines-outils DMG Mori. L'entreprise a demandé à ses 1.600 salariés de ne pas venir travailler lundi.
Plusieurs centaines de personnes ont pu rejoindre leur domicile après 14 jours de quarantaine dans la région de Heinsberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, foyer de contamination lié au carnaval qui s'est tenu là-bas le 15 février. Quatre enfants d'une école maternelle ont été infectés, sans doute par un membre de l'encadrement.
Le Guide Michelin annule sa remise d'étoiles
La propagation du nouveau coronavirus a également conduit à des annulations. Le salon du tourisme de Berlin, plus grand rendez-vous du secteur qui devait se tenir du 4 au 8 mars, a ainsi été annulé vendredi soir. Le Guide Michelin a annulé samedi la remise des étoiles pour l'Allemagne qui devait se dérouler mardi à Hambourg.
Le ministre des Finances Olaf Scholz a indiqué que le gouvernement se tenait prêt à aider les entreprises d'exportation si les conséquences économiques de la propagation du virus empiraient.
"Si la situation l'exige, nous avons les moyens de lancer un ensemble de mesures fiscales", a-t-il indiqué au journal Die Welt.