Coronavirus : les règles que les Italiens doivent respecter pendant la quarantaine

La liste des précautions à prendre s'allonge en Italie (photo d'illustration).
La liste des précautions à prendre s'allonge en Italie (photo d'illustration). © Tiziana FABI / AFP
  • Copié
avec AFP
Déplacements, fréquentation des lieux publics, accès aux commerces... Europe 1 fait le point sur les mesures en vigueur dans le pays voisin de la France, principal foyer européen de l'épidémie, et où 15 millions de personnes ont été placées en quarantaine, dimanche. 

 

15 millions de personnes confinées, dans un pays frontalier de la France. La quarantaine imposée dimanche par le gouvernement italien jusqu'au 3 avril dans une large portion du nord de la péninsule bouleverse la vie quotidienne d'une grande partie de la population, afin de limiter la propagation du coronavirus dans le pays le plus touché du continent. Europe 1 fait la liste de ses principales répercussions. 

 

Personne ne peut entrer ou sortir 

Personne ne peut entrer ou sortir de la zone placée en quarantaine pour aucun motif que ce soit. Les personnes qui se trouvaient en dehors de la zone concernée au moment de l'entrée en vigueur du décret peuvent regagner leur domicile. Les non-résidents, dont les touristes, peuvent quitter la zone. A l'intérieur de la zone de quarantaine, les déplacements doivent être limités.

Les forces de l'ordre peuvent demander à toute personne effectuant un déplacement d'en justifier le motif, avec par exemple un certificat médical ou une lettre de son employeur. Pas de limitations particulières dans les transports publics, si ce n'est de respecter la distance de sécurité d'au moins un mètre.

Les lieux publics fermés, une distance de sécurité dans les restaurants

Les musées, salles de sports, piscines, discothèques, salles de jeux et pubs doivent rester fermés. Les bars et restaurants peuvent rester ouverts à condition de respecter la distance de sécurité, sinon ils doivent fermer.

 

Jusqu'à trois mois de prison encourus

Les magasins sont ouverts mais doivent faire respecter la distance de sécurité. Les centres commerciaux et les marchés doivent fermer le week-end, mais pas les pharmacies et magasins d'alimentation, même si eux aussi doivent faire respecter la distance de sécurité.

En cas de non-respect des règles édictées par le décret gouvernemental, les forces de l'ordre peuvent arrêter le contrevenant, qui encourt jusqu'à trois mois d'emprisonnement ou une amende allant jusqu'à 206 euros.