Le coronavirus se propage comme une traînée de poudre et déstabilise l'économie mondiale. En Corée du Sud, les autorités ont recensé samedi trois nouveaux décès, portant à 16 morts le bilan du coronavirus dans le pays. Et 594 cas supplémentaires de contamination ont été comptabilisés, la plus forte hausse quotidienne à cette date. Avec près de 3.000 cas, la Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché au monde par l'épidémie, derrière la Chine.
>> A LIRE AUSSI - Coronavirus : nos conseils face au risque de confinement
"Se croire à l'abri serait une erreur fatale"
L'OMS, qui a porté à "très élevé" le niveau de la menace, a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l'arrivée du Covid-19, et averti: se croire à l'abri de la maladie serait une "erreur fatale". Trois cas distincts de contamination d'origine inconnue ont été confirmés aux Etats-Unis, deux dans le nord de la Californie et un dans l'Oregon, chez des patients n'ayant pas voyagé dans des zones à risque et n'ayant pas eu de contact établi avec des personnes porteuses du virus.
Les autorités chinoises ont publié samedi un bilan de 427 nouveaux cas et de 47 morts, pour un total de 79.251 cas et 2.835 décès depuis le début de l'épidémie. Dans le reste du monde, le coronavirus a contaminé plus de 5.000 personnes et fait plus de 80 morts. Chiffre encourageant toutefois : sur les 84.000 personnes à avoir été contaminées dans le monde, 36.500 sont déjà guéries, selon un décompte effectué par l'université Johns Hopkins aux Etats-Unis, qui compile des données de l'OMS et des autorités sanitaires de chaque pays.
Une carte en temps réel pour voir l'évolution du coronavirus
Mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins, une carte répertorie tous les cas confirmés de Covid-19 à travers la planète, mais aussi ceux suspectés, en temps réel. Mais elle est également accompagnée de plusieurs compteurs qui informent sur le nombre de victimes... et de personnes guéries.
Aux Etats-Unis, 62 patients infectés ont été recensés sans aucun mort à déplorer comme l'a relevé le président Donald Trump lors d'un meeting en Caroline du Sud vendredi. "La presse est en mode hystérique", a-t-il lancé, affirmant que quelque 35.000 personnes mouraient de la grippe chaque année dans son pays. "Nous nous préparons pour le pire (...) Nous sommes prêts, totalement prêts", a dit le milliardaire républicain. Le gouvernement américain a reporté sine die un sommet avec l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) qui devait se tenir en mars à Las Vegas, par crainte de l'épidémie.
"Ce n'est pas le moment de paniquer"
A New York, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a affirmé que ce n'était "pas le moment de paniquer, mais de se préparer pleinement" à contenir la propagation du coronavirus.L'Arabie Saoudite, qui avait déjà suspendu l'entrée des pèlerins se rendant à La Mecque, a interdit vendredi aux ressortissants des pays membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG) d'entrer dans ses villes saintes (La Mecque et Médine). Ryad n'a annoncé aucune infection au Covid-19 sur son sol mais la plupart des pays voisins ont enregistré des dizaines de cas ces derniers jours, en majorité des personnes revenant d'un pèlerinage chiite en Iran où la maladie a fait 34 morts.
Après le Brésil, un deuxième pays d'Amérique latine a été touché vendredi: le Mexique avec trois premiers cas de coronavirus, trois personnes ayant voyagé en Italie. Les Etats-Unis ont recommandé vendredi à leurs ressortissants d'éviter les voyages non indispensables en Italie, où le coronavirus a déjà contaminé 888 personnes, dont 21 mortellement. De nombreux Etats européens se préparent à une hausse des contaminations sur leur sol et une réunion des ministres de la Santé de l'Union européenne sur le coronavirus est annoncée pour le 6 mars. En France, où 57 contaminations ont été recensées, le président Emmanuel Macron préside samedi un conseil de Défense et un conseil des ministres exceptionnels.