2.000 nouveaux cas et plus d'une centaine de morts supplémentaires, c'est le dernier bilan du ministère de la Santé espagnol concernant le coronavirus dévoilé dimanche. Un total de 7.753 cas ont été détectés et 288 personnes sont décédées du Covid-19 dans le pays, contre 183 morts samedi. La région de Madrid continue d'être particulièrement touchée par le virus. L'Espagne est le deuxième pays européen le plus touché derrière l'Italie.
De nombreux nouveaux cas malgré la quarantaine
Publicada en nuestra web la última actualización del #COVIDー19
— Ministerio de Sanidad (@sanidadgob) March 15, 2020
Consúltala aquí https://t.co/ikYB1qvWHJ#EsteVirusLoParamosUnidospic.twitter.com/ClwjlTZs7A
Samedi le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a annoncé dans une allocution télévisée une quarantaine quasi totale pour tenter de freiner la propagation de la pandémie et notamment "l'interdiction de circuler dans les rues" pour des raisons non essentielles. Les 46 millions d'habitants n'ont le droit de sortir seuls de chez eux que pour des raisons impératives comme aller travailler, à la pharmacie, se faire soigner ou acheter à manger.
Tous les commerces non essentiels, les écoles, les musées, les établissements sportifs sont fermés dans l'ensemble de l'Espagne tandis que les processions religieuses prévues pour la Semaine sainte début avril ont été annulées dans de nombreuses villes du pays comme Séville, en Andalousie.
Begoña Gomez, la femme de Pedro Sanchez a été testée positive au coronavirus, ont annoncé samedi soir les services du chef du gouvernement, indiquant que les deux "sont bien" et demeurent au palais de la Moncloa, résidence du chef du gouvernement.