Le Pérou, qui a réévalué, lundi sur les recommandations d'experts, le nombre de personnes mortes du Covid-19, passant de 69.000 à 180.000, est désormais le pays au monde avec le plus grand nombre de décès par million d'habitants, selon le classement établi par l'AFP sur la base de chiffres officiels.
Selon un conseil technique mis en place en avril et composé d'experts péruviens et de spécialistes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de décès dus au Covid-19 s'élevait au 22 mai à 180.764 dans ce pays de 33 millions d'habitants. Soit le pays le plus touché par la pandémie, avec 5.484 décès par million d'habitants.
Le précédent bilan, arrêté dimanche, faisait état de 69.342 morts, soit le 13e rang avec 2.103 décès par million d'habitants.
Jusque-là, la Hongrie était le pays le plus touché en proportion de sa population, avec 3.077 décès par million d'habitants, selon le décompte de l'AFP.
Changement des critères d’enregistrement des décès
"À partir d'aujourd'hui (...) nous allons avoir des chiffres plus exhaustifs et qui seront d'une grande utilité pour la gestion de la pandémie", a déclaré en conférence de presse la présidente du Conseil des ministres et numéro deux du gouvernement, Violeta Bermudez.
Le conseil technique a proposé de modifier les critères d'enregistrement des décès après avoir estimé que "la méthodologie actuelle présente des limites qui entraîne une sous-estimation du nombre de morts du Covid-19".
Jusqu'à présent, les autorités sanitaires prenaient seulement en compte les décès pour lesquels un test confirmait la maladie. Désormais seront recensées les personnes remplissant sept critères techniques, dont les contaminations avérées, mais aussi les "cas probables présentant un lien épidémiologique avec un cas confirmé".
Sera également pris en compte "un cas suspect de Covid-19 qui présente un cadre clinique compatible avec la maladie".
Le conseil technique est composé de spécialistes appartenant à des entités publiques, à des institutions privées péruviennes ainsi que des experts de l'OMS.
La vaccination, entamée le 9 février, progresse lentement avec seulement 5% de la population ayant reçu au moins une dose. Le nombre de patients infectés admis dans les hôpitaux connaît une décrue, se situant à 12.000 aujourd'hui contre plus de 15.500 au plus fort le 20 avril.