Dans la nuit du 19 au 20 mai 2016, un avion de la compagnie EgyptAir plongeait dans les eaux de la Méditerranée sans envoyer de signal de détresse. Un an et demi après, l'origine de ce crash, qui a fait 66 morts dont 15 Français, reste inconnue. Afin de faire avancer le volet français de l'enquête, les juges parisiens en charge du dossier ont nommé le 5 septembre dernier trois nouveaux experts qui vont déterminer si l'Airbus A320 était en état de voler, rapporte vendredi Le Parisien.
"Bien en capacité de voler" ? L'ordonnance qui nomme ces trois experts indique que l'objectif est de "dresser un état de la maintenance des appareils de la compagnie" afin de savoir si l'avion était "bien en capacité" de voler.
Des techniciens assez qualifiés ? Avant chaque décollage, l'équipage et les techniciens ont obligation de passer en revue les instruments de bord pour s'assurer de leur bon fonctionnement et vérifier les incidents signalés. Les trois experts devront vérifier si ce travail a bien été effectué avant que l'avion parte de Paris en direction du Caire. Entre autres, ils devront notamment contrôler si les techniciens de l'aéroport de Roissy "disposaient des qualifications professionnelles nécessaires".