Dix Américains ont été tués dans l'accident d'un avion de tourisme survenu dimanche au Costa Rica, et les deux pilotes costariciens ont également péri, a annoncé le président du pays, Luis Guillermo Solis.
Douze victimes. "Le gouvernement du Costa Rica regrette profondément la mort de dix passagers américains et de deux pilotes costariciens dans l'accident aérien", déclare une note publiée sur le compte Twitter du président. Le département d'État américain a "confirmé la mort de plusieurs citoyens américains", exprimé ses condoléances et sa volonté d'aider les familles de victimes.
Toutefois, il a précisé qu'en raison du respect des familles, aucune information supplémentaire ne serait divulguée pour le moment. Les médias costariciens ont publié une liste de noms de passagers présumés, dont beaucoup portent le même patronyme, suggérant qu'ils seraient membres d'au moins deux familles.
Un vol de 25 minutes. L'appareil, un monomoteur Cessna, s'est écrasé dans une région montagneuse près de Punta Islita, une cité balnéaire sur le Pacifique, a indiqué le ministère costaricien de la Sécurité publique. L'avion appartenant à la société privée locale Nature Air aurait décollé d'une petite piste à Punta Islita à 10h30 heure locale (17h30 à Paris) et devait atterrir à l'aéroport principal de San José 25 minutes plus tard.
L'avion s'est enflammé. Il a pris feu lorsqu'il s'est écrasé pour une raison encore indéterminée. Selon le quotidien La Nacion, un fort vent soufflait lors de l'accident. Des morceaux du fuselage en feu se sont répandus dans une forêt, selon des images publiées sur les réseaux sociaux par le porte-parole du ministère de la Sécurité publique, Carlos Hidalgo.
Les Américains sont les principaux visiteurs étrangers au Costa Rica, une destination touristique populaire d'Amérique centrale, en particulier en décembre et janvier quand ils fuient l'hiver nord-américain à la recherche de chaleur tropicale.