Les commerçants et hôteliers de Barcelone s'alarment d'une baisse de leur activité due à la crise politique catalane, signalant notamment une chute des ventes en octobre allant jusqu'à 30%. L'association de commerçants du Passeig de Gracia, l'une des principales artères marchandes barcelonaises, estime que les manifestations qui ont eu lieu en octobre dans le centre ville ont provoqué une chute des ventes située "entre 20% et 30%" par rapport à octobre 2016, a indiqué une porte-parole à l'AFP.
Ces rassemblements ont notamment suivi le référendum d'autodétermination interdit du 1er octobre ainsi que la déclaration d'indépendance par le Parlement catalan le 27 octobre
Exode de nombreuses entreprises. Depuis début octobre, près de 2.500 entreprises ont transféré leur siège social hors de Catalogne et au moins un millier ont également transféré leur siège fiscal. Le tourisme est l'un des piliers de l'économie catalane, dont il représente 12% du PIB. La Catalogne, avec sa capitale Barcelone et les plages de la Costa Brava, est la région espagnole attirant le plus de touristes étrangers. Plus de 18 millions d'entre eux s'y sont rendus en 2016.