Vladimir Poutine et Joe Biden ont un rendez-vous téléphonique une dizaine de jours avant le début des pourparlers sur la sécurité en Europe. C'est surtout la question ukrainienne qui sera évoquée. Une situation qui reste tendue.
Un objectif : faire baisser la tension
La présidence américaine a fait savoir que Joe Biden allait inciter Vladimir Poutine à une désescalade par la voie diplomatique dans le dossier ukrainien. Le président américain veut faire baisser la tension avec la Russie tout en restant ferme, car les deux pays sont clairement dans un moment de crise, comme l'explique la Maison-Blanche, qui précise que ce sont les Russes qui ont demandé cet appel téléphonique.
>> À LIRE AUSSI - Vers une nouvelle (et violente) guerre entre la Russie et l'Ukraine ?
Washington s'inquiète depuis des semaines de la présence de 100.000 soldats russes le long de la frontière ukrainienne. Un chiffre démenti par Moscou. Pourtant, les Américains se disent prêts à répondre à toute invasion russe et la menace de sanctions supplémentaires demeure.
Autre déclaration remarquée hier, celle du secrétaire d'État Antony Blinken, lors d'un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a réaffirmé le soutien sans faille des Etats-Unis à la souveraineté de l'Ukraine. Le président ukrainien a d'ailleurs expliqué sur Twitter avoir reçu des assurances, je cite, d'un plein soutien américain pour contrer une éventuelle attaque russe.