La Russie a annoncé vendredi retirer des chars déployés près de la frontière ukrainienne, qui retournent dans leur garnisons, et déplacer des bombardiers de Crimée annexée, sur fond de craintes occidentales d'une attaque de l'Ukraine.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : Washington accuse la Russie d'avoir déployé des milliers de soldats aux frontières
"Un autre train militaire transportant du personnel et des équipements appartenant aux unités de l'armée de chars du district militaire de l'Ouest est retourné à ses bases permanentes" dans la région de Nijni Novgorod, à plus de mille kilomètres de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Ces forces retournent dans leurs garnisons "après avoir terminé un exercice d'entraînement planifié".
Les occidentaux se méfient
Un porte-parole de la flotte russe, cité par l'agence Interfax, Alexeï Roulev, a lui annoncé que dix bombardiers Su-24 basés en Crimée avaient quitté cette péninsule annexée en 2014 pour d'autres aérodromes en Russie dans le cadre d'une exercice.
La Russie a, selon les Etats-Unis, déployé plus de 150.000 soldats dans le voisinage de l'Ukraine, faisant craindre une invasion de ce pays. Moscou dément tout projet en ce sens et a annoncé depuis mardi une série de retrait de ses troupes, images de trains chargés d'équipements à l'appui, mais sans convaincre les Occidentaux.