Cyclone au Mozambique : le bilan s'alourdit à plus de 650 morts, selon le gouvernement

WIKUS DE WET / AFP
Au Mozambique, le bilan du cyclone dépasse désormais les 400 morts. © WIKUS DE WET / AFP
  • Copié
avec AFP
Pas moins de 1.500 personnes ont également été blessées après le passage du cyclone qui a balayé le pays la semaine dernière. 

Le bilan du cyclone qui a balayé le Mozambique la semaine dernière s'est alourdi à samedi à 676 morts , a annoncé samedi le ministre mozambicain de l'Environnement Celso Correia, estimant que le zone affectée par le désastre couvrait une superficie de 3.000 km2.

"Désastre naturel sans précédent". "Malheureusement, personne dans la région ni dans le monde ne pouvait prédire un désastre d'une telle ampleur", a-t-il ajouté depuis Beira (centre), la deuxième ville du Mozambique, partiellement dévastée par les intempéries.

Au total, Idai, qui a provoqué des inondations catastrophiques et des éboulements de terrain au Mozambique et au Zimbabwe voisin, a fait au moins 676 morts dans les deux pays. "C'est un désastre naturel sans précédent. La zone affectée (au Mozambique) est d'environ 3.000 km2. Un désastre qui équivaut aux catastrophes majeurs", a estimé Celso Correia. "Malheureusement, personne dans la région ni dans le monde ne pouvait prédire un désastre d'une telle ampleur", a-t-il ajouté.