Qui aurait pu prédire de tels résultats ? Ni les sondages, ni les politiciens, ni la presse américaine s'attendait à un tel écart entre les candidats démocrate et républicain, séparés par 53 grands électeurs : 277 pour Donald Trump contre 224 pour Kamala Harris, qui n'a pas encore pris la parole à la suite de la validation des résultats.
>> A LIRE AUSSI : Kamala Harris défaite, l'ultime plafond de verre résiste aux États-Unis
"C'est une défaite cuisante pour une gauche américaine insincère, comme il y a une gauche insincère française, qui est dans l'incapacité de capter la colère populaire. Ici, avec le bulletin Trump, on va chercher une issue, un espoir, un imaginaire politique", déclare le chroniqueur Olivier Dartigolles. "Je suis très préoccupé par rapport à ce que cela pourrait donner à l'avenir, mais pour autant je respecte ce vote", a-t-il précisé au micro d'Europe 1. "Il y a quelque chose de douloureux pour moi aujourd'hui", a exprimé le chroniqueur d'un ton las.
Pour Olivier Dartigolles, "il y a des choses dans la personnalité de Trump et la manière dont il peut attraper ce ressenti populaire pour en faire un vote d'adhésion qui me pose un problème sur le plan de l'éthique politique", en faisant référence à des déclarations choc durant ses meetings.