Cyril Hanouna – «Il faut commencer à couper l'aide au développement à l'Algérie», lance Gauthier Le Bret
Pour Gauthier Le Bret, la France doit penser à "couper l'aide au développement à l'Algérie". Au micro de Cyril Hanouna, il estime que le versement de cette aide va à l'encontre de la tension diplomatique présente depuis désormais plusieurs mois entre Paris et Alger. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
C'est une enquête qui n'est pas passée inaperçue. Dimanche, nos confrères du JDD ont publié une enquête révélant que la France donne annuellement 15 milliards d'euros à différents pays dans le cadre de l'aide publique au développement. Parmi les pays qui bénéficient de cet argent, l'Algérie. Une donnée qui passe mal pour Gauthier Le Bret.
"Déjà, il y a la question purement financière : au moment où on a 3.200 milliards de dettes, il faut peut-être arrêter de dépenser de l'argent de cette manière-là", lance-t-il au micro d'On marche sur la tête. "Et puis quand vous êtes dans un rapport de force avec l'Algérie, continuer à leur donner de l'argent alors qu'ils refusent de libérer Boualem Sansal, qui a un cancer et qui maintenant fait une grève de la faim pour protester contre son incarcération arbitraire, que vous avez un Algérien sous OQTF qui vient de tuer à Mulhouse et qui était refusé par 10 fois par son pays d'origine qui est l'Algérie, vous vous dites peut-être, qu'il faut commencer à couper l'aide au développement à l'Algérie."