"C'est un format différent mais pas au rabais." Crise sanitaire du coronavirus oblige, les cérémonies pour le D-Day samedi ont été minimalistes. À Vierville-sur-Mer, dans le Calvados, devant Omaha Beach, le 76e anniversaire du "Jour le plus long" a été dignement célébré en début d'après-midi et avec beaucoup d'émotions. "C'est une très belle cérémonie", a estimé au micro d'Europe 1 Jean-Marc Le Franc, le président du comité du débarquement
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"C'était plus intime, c'était incroyable"
Pour éviter tout risque de contamination, la fanfare a été enregistrée et il n'y avait ni public, ni vétérans. Le rendez-vous n’avait certes pas l’éclat habituel mais le passage de la patrouille de France a redonné un certain relief. Pour Jamie McCourt, l’ambassadeur des Etats-Unis en France, l’émotion restait intacte. "C'était plus intime, c'était incroyable", s'est-il réjouit au micro d'Europe 1. "Chaque fois que je viens, c'est toujours étonnant."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Première soirée déconfinée au restaurant : "On a l’impression de revenir trois mois en arrière"
> Crise économique : "Il va y avoir deux chocs, un sur le chômage et un pour les jeunes"
> Comment distinguer des allergies du coronavirus ?
> Peut-on attraper le coronavirus dans un avion ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Ne pas "exposer les vétérans"
L’appréciation des règles sanitaires de la quarantaine d’officiels, dont les dix ambassadeurs, réunis sur une petite place face à la mer, était, elle aussi, étonnante. Aucun ne portait de masque. Heureusement, finalement, que les vétérans n’étaient pas conviés.
"Nous avons toujours beaucoup d'émotions à rencontrer les vétérans. Cette année, je crois que la raison a fait que nous avons préféré ne pas les exposer", a réagi Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. "Je leur donne, à eux aussi, rendez-vous l'année prochaine", a-t-elle ajouté. En espérant, en effet, que la guerre contre le virus sera, elle aussi, gagnée d’ici là.