De Elizabeth II à Charles III. Charles sera officiellement proclamé roi samedi matin lors d'une réunion du Conseil de succession réuni à Londres, a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué. Ce conseil se réunira à 10 heures (heure locale) au palais de Saint-James et la proclamation sera lue en public une heure plus tard du balcon de cette résidence, puis dans toutes les provinces du Royaume-Uni le lendemain. Selon le président du Parlement, le roi Charles III s'adressera aux Britanniques à 17 heures (heure locale) lors de sa première allocution télévisée comme souverain après la mort de la reine Elizabeth II, a annoncé le président de la Chambre des Communes Lindsay Hoyle.
Lindsay Hoyle a indiqué que la séance d'hommages au Parlement serait suspendue "pendant que Sa Majesté le Roi s'adresse à la nation".
Un hommage rendue par Liz Truss
Dans le même temps, la Première ministre britannique a rendu hommage à la défunte reine au Parlement. Elle a souhaité saluer "l'une des plus grandes dirigeantes que le monde ait connues" et "la plus grande diplomate" du Royaume-Uni.
"Ses paroles de sagesse nous ont donné de la force dans les moments les plus éprouvants. Pendant les moments les plus sombres de la pandémie, elle nous a donné l'espoir que nous nous reverrions", a souligné la cheffe du gouvernement, vêtue de noir, avant d'être reçue dans l'après-midi par le roi Charles III.
Charles III, qui a dormi à Balmoral, s'est rendu à Londres
Le roi Charles III a quitté Balmoral pour rejoindre Londres. Des dizaines de journalistes du monde entier étaient aux aguets devant l'entrée du domaine. Parmi les proches d'Elizabeth, seul Harry, le fils du nouveau roi est sorti pour l'instant ce vendredi matin. Il a passé les grilles dans son 4x4 sans son épouse Meghan Markle, qui n'a pas fait le déplacement dans cette forteresse familiale entourée de 22 000 hectares de forêts.
>> LIRE AUSSI - Mort d'Elizabeth II : Stéphane Bern partage ses anecdotes avec la reine d'Angleterre
"On a cueilli des fleurs dans notre jardin. On voulait venir ici montrer notre respect le plus vite possible, car ça a été un tel choc. Elle a été une partie de ma vie. Durant toute ma vie, elle a été comme un roc. Elle a toujours été là pour les autres. Maintenant qu'elle est partie, ça va être une grande étape. Prince Charles, King Charles. Je suis sûr qu'il sera bon. Mais il ne remplacera pas sa mère", confie une habitante devant l'entrée.
Et parmi ces fleurs dont les effluves embaument l'entrée du domaine, on trouve aussi des portraits, des dessins et ce poème : My heart's in the Highlands, mon cœur est dans les Highlands, cette région montagneuse si chère à Elizabeth II.