Défense : «Je refuse que les Français aient à se sacrifier financièrement pour financer la guerre», assure Manon Aubry
Emmanuel Macron a mis en lumière la menace russe et annoncé de nouveaux investissements dans le secteur de la défense et de l'armement. Réagissant à cet effort budgétaire, Manon Aubry, eurodéputée LFI, a dénoncé un manque de cohérence et un sacrifice social disproportionné, appelant à une planification claire.
Lors d'une allocution télévisée ce mercredi, Emmanuel Macron a dressé un tableau inquiétant de la situation internationale. En insistant sur "la menace russe", le président de la République a assuré qu'on entrait désormais "dans une nouvelle ère" avant d'annoncer des investissements supplémentaires dans le domaine de la défense.
"Il faut de la cohérence"
Invitée ce jeudi de la La Grande interview Europe 1 - CNews, l'eurodéputée de la France Insoumise, Manon Aubry, a réagi à cet effort budgétaire demandé par le chef de l'État. "Il faut de la cohérence et une reprise en main de l'État, une véritable planification. Ensuite, pour l'effort budgétaire, il faut nous dire clairement, face à ces besoins, combien ça coûte", a-t-elle déclaré. "Et en toute hypothèse, je refuse que les Françaises et les Français aient à se sacrifier financièrement pour financer la guerre, qu'ils aient à travailler jusqu'à 70 ans ou à sacrifier leur protection sociale."
Au micro de Sonia Mabrouk, Manon Aubry a aussi voulu rappeler qu'au cours des 10 dernières années, "le budget des militaires avait doublé, (...) alors que celui des dépenses sociales a baissé. On demande des sacrifices sociaux aux Françaises, aux Français, sans jamais mettre à contribution les plus riches et les grandes entreprises multinationales de notre pays", a-t-elle conclu.