Des activistes du climat interrompent brièvement le trafic aérien à Genève

Des militants se sont enchaînés à des jets privés ce mardi à l'aéroport de Genève.
Des militants se sont enchaînés à des jets privés ce mardi à l'aéroport de Genève. © AFP PHOTO / GREENPEACE
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : AFP PHOTO / GREENPEACE
Des dizaines de militants du climat ont provoqué l'interruption temporaire du trafic aérien mardi à Genève en Suisse. Ils s'étaient enchaînés à plusieurs jets privés réclamant leur interdiction. Peu auparavant, d'autres activistes avaient perturbé le salon de l'aviation d'affaires.

Des dizaines de militants du climat ont provoqué l'interruption temporaire du trafic aérien mardi à Genève, le temps de les évacuer du plus grand salon de l'aviation d'affaires en Europe, où ils s'étaient enchaînés à quelques jets privés. Le trafic du deuxième aéroport de Suisse a été interrompu pendant environ une heure et a repris progressivement dès 12h40, a précisé l'aéroport de Genève dans un communiqué. Peu auparavant, plusieurs dizaines d'activistes du climat avaient perturbé le salon de l'aviation d'affaires, l'European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE), qui se tient cette semaine au bord des pistes de l'aéroport international.

Les images diffusées par les activistes sur Twitter montrent les militants déployant des banderoles assis au pied des avions ou bloquant l'entrée dans la carlingue. Certains ont réussi à se menotter aux appareils. Les manifestants ont aussi brandi des posters ressemblant aux messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes pour "les identifier comme des objets toxiques", avec des slogans avertissant que "les jets privés brûlent notre avenir", "tuent notre planète" et "alimentent les inégalités", selon leurs images.

80 activistes interpellés

Les militants venus de 17 pays sont des membres d'organisations connues pour leurs actions coup de poing, comme Greenpeace, Stay Grounded, Extinction Rebellion et Scientist Rebellion. Ils exigent l'interdiction des jets privés, a souligné un communiqué de Greenpeace, diffusé peu après le début de l'opération commando. Des dizaines de policiers sont intervenus rapidement pour déloger les militants, a constaté un photographe de l'agence Keystone-ATS sur place.

La police genevoise a interpellé environ 80 activistes, a indiqué sa porte-parole Tiffany Cudré-Mauroux à l'AFP. Ils ont ensuite été emmenés pour un contrôle d'identité. Les pompiers de l'aéroport ont apporté des soins à quatre personnes - activiste et agent de sécurité- "victimes de malaise ou blessées", a précisé l'aéroport. Suite à cette incursion -les militants ont pénétré dans l'enceinte de l'aéroport et de l'exposition par trois points différents- Genève Aéroport "déposera plainte, comme l'ont annoncé également les organisateurs d'EBACE et plusieurs exposants sur le tarmac", souligne le communiqué de l'aéroport.

 

Les porte-paroles des différents groupes ont assuré qu'ils n'avaient aucune intention de perturber le trafic aérien mais seulement le salon. "Aujourd'hui le but c'était vraiment de viser les jets privés qui sont le moyen de transport le plus polluant qui existe et qui est accessible uniquement à une extrême minorité des personnes, qui vont dépenser le budget carbone de toutes les autres personnes qui ne prennent jamais l'avion", a déclaré à l'AFP Joël Perret, porte-parole d'Extinction Rebellion Genève. Selon l'European Business Jet Association (EBAA), l'aviation d'affaires représente 2% des émissions de C02 du transport aérien, qui représente lui-même un peu plus de 2% des émissions mondiales de C02, donc 0,04% des émissions globales.

"L'aviation d'affaires est profondément engagée dans l'action climatique"

"L'aviation privée est devenue le symbole des inégalités climatiques", a déclaré Klara Maria Schenk de Greenpeace et Mira Kapfinger du réseau Stay Grounded d'insister : "Le monde regarde maintenant cet événement et est conscient de cette hypocrisie de promouvoir les ventes de jets privés... en période d'urgence climatique, de crise du coût de la vie et de crise énergétique." Cordula Markert, porte-parole de Scientist Rebellion Germany, a déclaré à l'AFP: "Je ne peux pas croire que des gens avec autant de pouvoir et d'argent ne l'utilisent pas pour le bien. Ils doivent savoir, surtout dans l'aviation, qu'il n'y a pas de moyen écologique d'avoir des jets privés. Au fond, ils le savent tous."

"Il s'agit d'une forme de protestation totalement inacceptable. Nous condamnons cette action", ont déclaré les organisateurs du salon dans un communiqué conjoint. "L'aviation d'affaires est profondément engagée dans l'action climatique. C'est une industrie qui a réduit ses émissions de carbone de 40 % au cours des 40 dernières années, qui réduit continuellement ses émissions aujourd'hui et qui se concentre collectivement sur l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050." L'aéroport de Genève est le deuxième aéroport le plus important de Suisse après celui de Zurich. Outre les jets privés, Genève-Cointrin est également un important hub pour la compagnie low cost Easy Jet. En 2022, il a accueilli plus de 14 millions de passagers, selon les chiffres officiels.