Des bateaux de pêche palestiniens ont pris la mer mardi depuis le port de Gaza pour dénoncer le blocus israélien sur l'enclave, dans un contexte de tensions ravivées par des tirs de mortier vers Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Un cortège de bateaux aux limites du blocus. L'embarcation principale, avec à son bord une vingtaine de personnes, était suivie par d'autres bateaux plus petits. Il n'était pas clair si le cortège a pris la mer avec l'objectif de franchir les limites du blocus israélien, qui impose aux navires de rester à moins de neuf milles (16 kilomètres) des côtes de Gaza.
Israël arraisonne le bateau de protestataires. Plus tard, l'armée israélienne a pris au large de la bande de Gaza le contrôle du bateau de protestataires palestiniens, ont indiqué les organisateurs. Les circonstances de l'opération n'étaient pas claires, les organisateurs disant à l'AFP avoir perdu le contact avec le bateau transportant une vingtaine de protestataires juste après son arraisonnement. Mais le bateau devait être conduit au port israélien d'Ashdod, proche de la bande de Gaza, ont-ils précisé dans un communiqué distinct.