Le secteur du photovoltaïque se veut pour le moins lucratif en Chine. Depuis le début de l'année, Pékin a augmenté ses exportations de panneaux solaires vers l'Union européenne à hauteur de 138%. Selon un rapport que vient de publier l’agence internationale de l’énergie, le solaire est désormais l’énergie la moins chère qui existe et l’UE veut généraliser l'installation de ces panneaux sur tous les bâtiments.
>> LIRE AUSSI - En retard sur l'énergie solaire, la France accuse le coup
Une nécessité également engendrée par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le plan énergétique. Ce boom de l'énergie solaire constitue en tout cas une véritable aubaine pour la Chine qui assure déjà les trois-quarts de la production mondiale de panneaux photovoltaïques. Les usines chinoises tournent à plein régime pour livrer leurs clients européens avant l'hiver.
Des coûts de production avantageux
"Nous avons obtenu une aide exceptionnelle de 350 millions de dollars du gouvernement chinois pour nous permettre de financer notre développement et notre production", confie le directeur d'un de ses sites de production. Le secteur est l'un des rares encore en croissance en Chine et bénéficie donc d'importantes subventions de l'État qui lui permettent de produire des panneaux solaires à des coûts environ 20% moins chers en moyenne par rapport à la concurrence européenne.
>> LIRE AUSSI - Crise énergétique : comment la SNCF mise sur le solaire pour faire rouler ses trains
Cet appétit pour le photovoltaïque devrait se poursuivre bien au-delà de l'hiver, puisque l'Agence internationale de l'énergie prédit une hausse de la production d'énergie solaire dans le monde de 43%, d'ici à 2040. Une électricité qui n'a jamais été aussi compétitive.