Des personnalités de la culture se mobilisent pour la libération du cinéaste Oleg Sentsov

© SERGEI VENYAVSKY / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
De nombreux acteurs et réalisateurs ont signé une tribune dans "Le Monde" pour appeler à la libération d'Oleg Sentsov, enfermé en Russie et dont l'état de santé est très préoccupant.

Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, ainsi que de nombreuses personnalités du cinéma français et international ont signé une tribune, dimanche, pour appeler à la libération du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov condamné en Russie à vingt ans de camp en 2015 pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par l'organisation Amnesty International.

"Son seul 'tort' réel ne serait-il pas d’avoir manifesté sa liberté d'expression ? Son seul 'crime' ne serait-il pas de pouvoir exprimer son engagement politique à travers son art ?", s'interrogent les signataires de la tribune, publiée dans Le Monde.

En grève de la faim depuis trois mois. Cet opposant à l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 a entamé une grève de la faim le 14 mai pour exiger la libération de tous les "prisonniers politiques" ukrainiens détenus en Russie. Son état de santé est particulièrement inquiétant. Oleg Sentsov a dit craindre une fin "proche" dans une lettre adressée à sa cousine, qui a assuré mercredi dernier que la situation était "catastrophique". Son avocat a quant à lui déclaré que le réalisateur était "prêt à mourir".

"Il faut agir vite". "Enfermé au nord de la Sibérie dans des conditions effroyables et inhumaines, il aurait perdu près de 30 kilos depuis le début de sa grève de la faim, il y a maintenant près de trois mois. Alors que son état de santé semble se dégrader dangereusement de jour en jour, il faut agir. Et il faut agir vite", alertent les signataires, parmi lesquels Yvan Attal, Jacques Audiard, Costa-Gavras, David Cronenberg, Jean-Pierre Dardenne, Jean-Luc Godard, Michel Hazanavicius, Christophe Honoré, Agnès Jaoui, Cédric Klapisch, Ken Loach ou encore Riad Sattouf. "Ne pas agir, ce serait laisser Oleg Sentsov mourir. Ce serait renoncer à nos valeurs et à nos principes, renoncer à ce que nous défendons et à ce que nous sommes", soutiennent-ils.

Une mobilisation internationale. "Les artistes du monde entier savent pertinemment que le président russe a le pouvoir d'arrêter cette tragédie humaine et démocratique. Partout dans le monde ; dans le monde du cinéma, de la culture mais bien au-delà, une mobilisation internationale doit se faire entendre pour défendre ce cinéaste", appellent-ils. Avant de conclure avec cette supplique : "Au nom de la liberté artistique et de la liberté d’expression, nous appelons à nouveau à la libération immédiate d'Oleg Sentsov".