"London Bridge is Down" : cette phrase, qui en français veut dire "le pont de Londres est tombé", marque en réalité le début des commémorations à la suite de la mort de la reine Elizabeth II. La reine, décédée dans sa résidence écossaise de Balmoral ce jeudi à l'âge de 96 ans, s'est éteinte "paisiblement", entouré de sa famille, souligne le communiqué officiel.
L'hommage de la scène politique britannique
Désormais roi, son fils Charles, devenu Charles III, rentre vendredi à Londres et s'entretiendra avec Liz Truss, la nouvelle Première ministre britannique.
À midi, les députés et les lords se réuniront au Parlement pour rendre hommage à la reine, lors d'une session qui devrait durer environ 10 heures. Quant à Liz Truss et les principaux membres du gouvernement, ils assisteront à une messe de commémoration à la cathédrale Saint-Paul, à Londres. Car c'est toute la capitale britannique qui entre en deuil.
Période d'incertitude
Près de 96 coups de canon seront tirés à travers la ville, pour chaque année de vie de la reine. Enfin, ce vendredi soir, Charles s'adressera aux Britanniques à la télévision pour la première fois en tant que roi. C'est lui qui décidera en partie du reste du programme pour les jours à venir. Le corps de la reine devrait être rapidement transporté vers Edimbourg, soit par avion, soit par train royal. Une seconde option qui permettra aux Anglais, de se masser le long des voix pour dire adieu à Elizabeth II.
>> LIRE AUSSI - Décès d'Elizabeth II : devant le château de Balmoral, le recueillement des Britanniques
Mais la mort de la reine ramène les Britanniques dans une réalité déjà bien trop présente pour eux. Le communiqué officiel souligne qu'une mer d'incertitude s'ouvre pour la couronne britannique. Brexit, instabilité politique, inflation, crise énergétique, guerre en Ukraine... Depuis plusieurs années, les Anglais connaissent de nombreuses crises. Et désormais, les Britanniques s'inquiètent pour leur avenir. Dans Londres, la question "que va-t-il se passer maintenant?" s'entend dans toutes les rues de la ville.
Le discours de Charles à la télé
Car Elizabeth II était vue comme le repère constant du pays, alors que quatre premiers ministres se sont enchaînés en seulement six ans.
Le nouveau roi Charles III doit prendre la parole ce vendredi soir à la télévision britannique. Objectif pour ce dernier, rassurer les téléspectateurs et donner une image de continuité et de stabilité. Une mission importante que le fils d'Elizabeth, souhaite relever.