Deux employés de l'ONU enlevés dans le centre de la RDC

RDC Onu
Deux employés de l'ONU ont été enlevés en RDC. © DESIREY MINKOH / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Deux employés de l'ONU, ainsi que quatre Congolais, ont été enlevés en République démocratique du Congo par des "forces néfastes" non identifiées.

Deux responsables de l'ONU, un Américain et une Suédoise, ont été enlevés en République démocratique du Congo (RDC), dans la province de Kasaï-Central, a annoncé lundi le gouvernement de Kinshasa. L'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan sont "tombés entre les mains de forces néfastes qui n'ont pas été identifiées pour le moment", de même que quatre Congolais qui les accompagnaient, près de la localité de Ngombe, a indiqué le gouvernement de la RDC dans un communiqué.

Des centaines de morts dans les affrontements. Michael Sharp et Zaida Catalan font partie d'une commission d'experts des Nations unies chargée d'enquêter sur les conflits qui couvent en RDC depuis le milieu des années 1990. Un porte-parole de l'ONU a signalé leur disparition sans donner de plus amples précisions. Les Nations unies répertorient Zaida Catalan comme chilienne. La province de Kasaï-Central, dans le centre-sud densément boisé de la RDC, connaît depuis l'été dernier des affrontements entre les forces de sécurité et une milice tribale appelée Kamuina Nsapu. Au moins 400 personnes ont péri et 200.000 habitants ont été déplacés depuis le début de ces combats, selon la Mission des Nations unies au Congo, la Monusco.