Missiles en Pologne : Joe Biden et Andrzej Duda se sont entretenus au téléphone

Deux missiles russes seraient tombés en Pologne. (Illustration)
Deux missiles russes seraient tombés en Pologne. (Illustration) © Metin Aktas / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
Europe 1 , modifié à
Les présidents américain et polonais s'entretenaient ce mardi soir au téléphone, à la suite d'explosions de missiles potentiellement russes en Pologne. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce mardi soir la Russie, d'avoir tiré des missiles sur le pays voisin. Le chef d'Etat dénonce "une escalade très importante".
L'ESSENTIEL

Le président polonais Andrzej Duda s'est entretenu ce mardi soir au téléphone avec le chef de l'Etat américain Joe Biden, a annoncé la présidence polonaise, alors que des médias évoquent des explosions de missiles russes en Pologne, pays membre de l'Otan. "L'entretien entre les présidents polonais et américain est en cours", a indiqué sur Twitter Jakub Kumoch, secrétaire d'Etat à la présidence polonaise.

Zelensky accuse Moscou d'avoir tiré des missiles sur la Pologne, "une escalade très importante"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie d'avoir tiré des missiles sur la Pologne, membre de l'Otan, qualifiant cette attaque présumée, non confirmée pour l'instant, "d'escalade très importante". "Aujourd'hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire d'un pays allié. Des gens sont morts", a déclaré M. Zelensky dans un discours à la nation. "C'est une escalade très importante. Nous devons agir", a ajouté le président ukrainien, dont le pays n'est pas membre de l'Otan.

Charles Michel propose "une réunion de coordination" avec les dirigeants de l'UE au G20

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé qu'il proposerait "une réunion de coordination mercredi avec les dirigeants de l'UE" présents au G20 à Bali, après avoir parlé avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

Charles Michel a assuré Mateusz Morawiecki "de l'unité et de la solidarité totales de l'UE pour soutenir la Pologne", à la suite des informations, non encore confirmées, sur la mort de personnes en Pologne à la suite de l'explosion de missiles russes présumés sur le territoire de ce pays.

Conseil d'Urgence de la sécurité nationale polonaise

De son côté, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué mardi soir une réunion d'urgence du Conseil de la sécurité nationale, a annoncé le porte-parole du gouvernement. Le porte-parole, Piotr Müller, s'est limité à indiquer que cette réunion a été convoquée "suite à la situation de crise en cours", sans donner aucun autre détail.

De son côté, le ministère américain de la Défense "examine" les informations de presse selon lesquelles deux missiles russes auraient "frappé un lieu en Pologne ou à la frontière avec l'Ukraine", a indiqué mardi un porte-parole. "Nous n'avons pas d'éléments à ce stade pour confirmer ces informations et nous les examinons de façon plus poussée", a expliqué ce porte-parole du Pentagone.

La Pologne, qui partage une frontière avec l'Ukraine, envahie le 24 février par la Russie, est membre de l'Otan et quelque 10.000 militaires américains se trouvent dans le pays. L'article 5 du traité de l'Alliance atlantique stipule que si un Etat membre est victime d'une attaque armée, les autres considéreront cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l'ensemble des membres et prendront les mesures jugées nécessaires pour venir en aide au pays attaqué. "Nous n'avons aucune information à l'heure actuelle pour confirmer qu'il y ait eu une frappe de missile", a toutefois souligné Pat Ryder, le porte-parole du Pentagone.

Le chef de l'Otan juge "important que tous les faits soient établis"

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a estimé mardi soir qu'il était "important que tous les faits soient établis" après avoir parlé avec le président polonais Andrzej Duda "au sujet de l'explosion en Pologne". "L'Otan suit la situation et les Alliés se consultent étroitement", a-t-il écrit sur Twitter, en présentant ses "condoléances" pour les décès qui pourraient être liés à une chute de missile russe, selon des informations non confirmées.

Des "provocations" pour Moscou

La Russie a qualifié mardi de "provocations" les informations selon lesquelles des missiles russes ont frappé la Pologne, pays voisin de l'Ukraine qui a convoqué une réunion d'urgence de son Conseil de la sécurité nationale.

"Les déclarations de médias polonais et de responsables officiels sur une prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodow relève de la provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation", a déclaré le ministère russe de la Défense sur son compte Telegram.

Macron "a pris contact" avec la Pologne et envisage une "discussion" mercredi au G20

Le président français Emmanuel Macron a "pris contact avec les autorités polonaises" après des informations faisant état de deux missiles russes qui auraient touché le sol polonais, et "se tient au courant de la situation", a déclaré mardi soir l'Elysée à l'AFP.

"Il explore la possibilité d'une discussion dès demain matin au niveau des leaders", "compte tenu de la présence de tous nos grands partenaires européens et nos grands partenaires alliés au G20", réuni en sommet en Indonésie, où se trouve également Emmanuel Macron, a ajouté la présidence française.